mai 2024
L M M J V S D
« Oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
 

L’Hypnose thérapeutique

« C’est le patient qui fait la thérapie. Le thérapeute fournit seulement le contexte, le climat, c’est tout. C’est au patient de faire tout le travail. »

 

Milton ERICKSON 

Qu’est ce que l’Hypnose Thérapeutique ?

HL’hypnose thérapeutique se définit comme un « état élargit de conscience », permettant une plus grande suggestibilité, dans le but de favoriser les changements comportementaux, psychiques ou physiques. En accédant à cet état, une passerelle se crée entre notre cerveau gauche : le conscient (dit rationnel) et le cerveau droit : l’inconscient (l’émotionnel) et cet état de transe hypnotique « ouvre la porte » afin  d’accéder et de trouver ses propres ressources intérieures utiles à la réussite de nos objectifs.

EL’état hypnotique est un état naturel que nous expérimentons tous au cour de la journée.  Lors d’une grande concentration (conduite, lecture, écran…) notre esprit décroche vers une rêverie, une distraction passagère… Et cet état permet d’atteindre l’inconscient, particulièrement riche en ressources acquise par le passé.

L’hypnose est utilisée pour renforcer les messages positifs et affaiblir ou neutraliser les messages négatifs qui sont dans votre esprit inconscient. Cela permet d’effectuer un changement permanent en vous lorsque vous serez prêt à changer.

LL’hypnose est un état d’hyper conscience ou les solutions apparaissent comme des évidences, comme des possibilités, qui ont été emmagasinées en nous et deviennent accessibles. Grace à cet état hypnotique actif, c’est la personne elle même qui trouve ses propres solutions et l’amène à installer les changements utiles et bénéfiques pour elle.

Je suis votre accompagnatrice, votre « GPS » vers la réussite de vos objectifs. Mais c’est vous qui décidez, qui pilotez… Lors de la séance c’est un travail collectif entre le client et le thérapeute, rien de magique !  La clé du changement réside dans la motivation du client. L’hypnothérapie vous permet de reprendre en main votre situation, pour trouver vos solutions…

Qu’est ce que le Conscient et l’Inconscient ?

CLE CONSCIENT, c’est le MOI rationnel, l’ego. Il est structuré, ordonné, calme et pondéré. Le conscient est déconnecté de sentiments. L’INCONSCIENT, c’est le jeune moi, ou l’enfant intérieur. L’inconscient est responsable de la mémoire, des émotions, du système immunitaire.

IC’est dans votre inconscient que tout se joue : vos habitudes, vos  comportements, vos croyances, votre vision du monde. Par exemple rien que de  penser à quelque chose de désagréable, une peur peut suffire à en produire les symptômes : mains qui tremblent, palpitations etc… et à l’inverse, si vous pensez à quelques chose ou à un endroit agréable, le rythme cardiaque va ralentir, la respiration deviendra plus profonde, les muscles vont se relâcher, etc… Tout ceci n’est pourtant pas réel, puisque vous n’avez fait qu’imaginer… Mais les effets sont là ! Le corps réagit physiquement à nos pensées.

RL’inconscient est vu comme un réservoir de ressources à découvrir et à utiliser pour s’épanouir. Il est votre plus fidèle allié depuis toujours. En effet, votre inconscient fait déjà plein de chose pour vous au quotidien sans que vous ne vous en rendiez compte : Il régule votre rythme cardiaque, votre métabolisme, la cicatrisation, votre tension artérielle, la coagulation du sang… Faites confiance à votre inconscient, il vous veut du bien !

En fait l’inconscient gère environ 85% de nos comportements !

 

L’hypnose, est une technique pour dire à notre conscient (rationnel) :

► eh s’il te plait, va faire un tour… j’ai besoin de parler à mon inconscient (l’émotionnel), et tu peux revenir à tout moment si besoin… 

Comme toutes les thérapies brèves, l’hypnothérapie ne peut se substituer à un traitement médicamenteux ou à un suivi médical. A ce titre, il est nécessaire de me transmettre toutes informations concernant un traitement ou un suivi médical. Si vous avez besoin de guérir d’une maladie, vous devez vous adressez à votre médecin. Eux seuls  sont habilités à poser des diagnostics, à prescrire, à modifier ou supprimer un traitement médical, vous devez suivre leurs recommandations. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin.
Il n’y a pas de contre-indication concernant l’hypnose, hormis pour les personnes psychotiques, schizophrènes et les personnes séniles.